
OGAlliance
Issu de la fusion de l’OGA de Cornouaille et d’Armor, du CGAIB et de l’AGA des Côtes d’Armor, OGAlliance fournit un accompagnement complet aux entrepreneurs et entreprises de Bretagne. Cette fusion nécessitait un travail de fond sur l’univers visuel de la nouvelle structure.
Un partenariat dans la durée
Le CGAIB, Centre de Gestion Agréé Interconsulaire de Bretagne, avait à cœur de remercier ses partenaires pour leur accompagnement tout au long de l’année. A cette occasion, il les conviait tous les ans à une journée d’exception et de découverte : un lieu de caractère et des activités sélectionnées sur le volet. Le CGAIB a confié chaque année, entre 2019 et 2023, l’organisation de cette escapade à l’agence de communication Essentiel : notre agence partait en quête de lieux insolites et d’activités originales sur le territoire français pour permettre au CGAIB de remercier comme il se doit ses partenaires. Quelques exemples : Opéra Garnier à Paris, Vendée Globe en mode VIP avant la traversée avec un skipper, 2 jours de découverte du golf à la Rochelle, sortie catamaran à l’Île de Ré et restaurant 3 étoiles, 2 jours au Puy du Fou intégrant une réunion de travail et des pauses gourmandes, festival du film américain à Deauville…


NOTRE ACCOMPAGNEMENT
Sur la base du logo et du webdesign, Essentiel a décliné tous les outils de communication nécessaires au fonctionnement d’OGAlliance : cartes de visite, chemise à rabats, tête de lettre, diaporama, roll’up, annonce publicitaire…
Des dépliants par cibles ont également été développés pour présenter les offres proposées, pour lesquels une réflexion stratégique en amont a été réalisée afin de rationaliser les offres et de proposer des éléments de langage clarifiés. Un audit marketing multi-canal a permis, sur la base des outils et messages préexistants, d’évaluer la stratégie de communication et les outils (écart objectifs / résultats, identification des dysfonctionnements, forces et faiblesses…) et de définir les premiers éléments de langage (positionnement). Une enquête qualitative auprès de cabinets partenaires d’experts comptables est venue compléter cet audit, ainsi qu’un benchmark pour observer et analyser les pratiques marketing des concurrents.
Un plan de communication, sur la base de l’analyse stratégique réalisée au préalable, a permis de définir les actions à mener pour atteindre les objectifs d’OGAlliance, intégrant la clarification des enjeux et objectifs de communication, la définition des messages pour chaque groupe cible (segmentation des cibles), la détermination des moyens d’exécution adaptés à chaque groupe cible, les préconisations en termes d’outils, d’étapes de travail et d’actions à mener (plan d’actions) et la définition d’un calendrier prévisionnel.
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