Conseil
Une stratégie de communication efficace repose sur une combinaison habile d’ingrédients essentiels : analyse marketing détaillée, diagnostic étayé, messages ciblés, créativité, plan de communication justement dosé…
Vous êtes en pleine réflexion stratégique et vous recherchez une agence partenaire à Rennes en marketing et webmarketing ? Essentiel vous propose un accompagnement adapté, comprend vos objectifs et vos enjeux, et est force de proposition pour votre positionnement et votre identité : la valeur ajoutée de notre agence de communication repose sur une approche globale combinant conseil et solutions opérationnelles.
La communication ne se limite pas à la création d’outils de communication. Tout commence par la stratégie !
Par ici
le conseil
L’un des atouts de notre agence de communication, à en croire nos clients, c’est bien le conseil et notre réactivité. Et nous mettons un point d’honneur à satisfaire cette attente pour que nos relations soient celles de partenaires et non de simples prestataires.
Le conseil c’est être à vos côtés tout au long de votre projet, répondre à vos interrogations et vous accompagner pour un processus fluide. C’est aussi rester simple dans nos échanges et mettre de côté le jargon de la communication et du marketing quand il ne constitue pas une valeur ajoutée à notre service. Mais pour garantir notre devoir de conseil, comment bien vous conseiller sans “gratter” un peu ? Sans creuser vos problématiques, sans requestionner vos enjeux ? Bref, sans regard et sans ouïe un brin critiques mais bienveillants ? Activés dès notre premier échange, ils sont sans cesse en éveil pour vous écouter et accompagner avec pertinence votre communication.
Le fil rouge de notre accompagnement : du conseil au service de votre stratégie et de votre développement !
Bien vous connaître est le point de départ fondamental. Comprendre votre stratégie est primordial. Nous questionnons votre activité et son environnement, interne et externe. Nous nous saisissons de vos interrogations et des objectifs visés, au regard de vos cibles. C’est ce qu’on appelle l’analyse marketing qui intègre tout un panel d’outils méthodologiques : étude des besoins (études de marché, qualitatives, quantitatives), étude de l’environnement de l’entreprise (méthode du questionnement, analyse de forces et faiblesses (matrice SWOT / FFOM)… Ces différents outils contribuent au besoin à écrire le positionnement marketing. Les éléments de langage propres au produit ou au service à promouvoir peuvent également faire l’objet de notre offre de services, tout comme le naming (nom de l’entreprise / de marque) ou la signature (ou baseline). Notre éventail d’expertises marketing est large, de l’audit à la mise en œuvre, mais comme nous détestons les “usines à gaz”, nous vous guidons pour aller à l’essentiel.
Cet accompagnement s’opère en externe comme en interne car nous intervenons aussi sur l’accompagnement au changement, sur la mobilisation des équipes et l’appropriation des messages.
Cette analyse fine de vos cibles et de leur environnement, confrontés avec vos objectifs, nous permet de déterminer, avec vous, un plan mix marketing opérationnel, orienté vers l’action et les résultats.
En fonction de la stratégie définie en amont, nous identifions les canaux de communication adaptés à votre public cible et à vos objectifs (digital, print, événements) et développons un plan d’actions spécifique pour chaque canal, en mettant l’accent sur la création de contenus engageants et sur la proposition de valeur. Un plan de communication taillé sur-mesure intègre également une dimension budgétaire, mais aussi une prise en compte des moyens humains que vous pouvez effectivement mobiliser pour sa mise en œuvre : un plan d’action n’est pertinent que s’il est réalisable ! Parce que notre plan de communication est conçu comme une boîte à outils, nous accompagnons également nos clients pour le déploiement des actions conseillées, soit en les réalisant pour eux, soit en facilitant le transfert de compétences, mais aussi la planification en fonction des budgets déployés et des compétences disponibles en interne.
Le plan de communication proposé par notre agence de communication et marketing propose donc des recommandations stratégiques personnalisées qui correspondent à la fois à vos cibles et à vos objectifs, mais aussi à votre budget et à vos ressources humaines : un plan d’actions agile et adaptable !
La création d’une marque, ex-nihilo ou en refonte de marque, est évidemment une phase fondamentale de la vie d’une entreprise qui répond à une procédure stricte faisant appel à la stratégie marketing en amont puis aux compétences créatives de nos graphistes lorsqu’il s’agira de créer un logo puis une charte graphique, eux-mêmes déclinés en outils print et digitaux. Une agence de communication 360° comme Essentiel s’illustre parfaitement dans cet exercice.
Notre agence peut vous accompagner dès l’étude de marché et de la concurrence pour identifier avec vous les éléments différenciants de votre positionnement, hiérarchiser vos cibles et rédiger les éléments de langage adaptés. Il s’agira alors de définir avec vous la personnalité, la vision et le ton de la marque. Ce travail réalisé, il faut choisir un nom à la marque, ce qu’on appelle le processus de naming, le premier élément de votre identité, éventuellement associé à la recherche d’une baseline pour expliciter votre nom. Notre accompagnement sur ce processus est complet avec une technique éprouvée.
Un fois ces étapes validées, place à l’expertise graphique !
La marque employeur est un concept utilisé par les RH pour valoriser l’image renvoyée par une entreprise en tant qu’employeur, en interne auprès de ses collaborateurs, et en externe auprès de candidats potentiels dans le cadre de recrutements. Il s’agit donc de la réputation d’une entreprise en tant qu’employeur, particulièrement importante pour garder ses talents et en attirer de nouveaux.
La marque employeur s’appuie sur différents critères (éthique et valeurs d’entreprises, convivialité au travail, rémunération, organisation…). Pour atteindre ses cibles internes et externes, la marque employeur doit faire l’objet d’une communication dédiée. Notre agence de conseil marketing accompagne les services RH sur la gestion et le management de la marque employeur (employer branding) : rédaction des messages forts et personnalisés pour chaque critère différenciant et développement des supports de communication adaptés à vos cibles.
Notre conseil portera aussi sur l’indispensable cohérence entre la promesse employeur portée par la marque employeur et la réalité vécue par les collaborateurs, au risque de briser le contrat de confiance et d’entraîner l’effet inverse au but poursuivi (désengagement au travail, démissions, difficultés de recrutement…).
Pour atteindre les objectifs spécifiques de votre entreprise, une analyse dédiée à la stratégie digitale (ou stratégie numérique) doit être menée dans la continuité des travaux réalisés dans le cadre de la stratégie de communication globale : définition de vos cibles, objectifs, éléments différenciants, positionnement… Un audit en e-réputation peut utilement contribuer à cette analyse. Sur cette base seront identifiés les outils numériques pertinents (sites web, réseaux sociaux, webmarketing…) et leur ligne éditoriale.
Les objectifs spécifiques à la communication digitale devront être précisés : disposer d’une vitrine numérique, accroître sa notoriété, faire de la publicité, générer du trafic sur son site web, augmenter les ventes (taux de conversion)… Les cibles devront également être requestionnées au regard des particularités du webmarketing, et le plus souvent segmentées, pour des actions ajustées.
Cette prestation mènera à un plan de communication dédié aux supports digitaux d’une entreprise, avec un budget dédié, des ressources (internes ou externes) et une planification. Le suivi de l’évolution des performances est un autre point important pour adapter sa stratégie digitale aux transformations rapides des outils digitaux, en innovation constante.
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Chez Essentiel, chaque client est unique et chaque projet stratégique parfaitement ajusté ! Notre approche sur-mesure, un mix entre stratégie, rigueur et créativité, favorise les relations de confiance avec de nombreux clients à Rennes, à Caen (ou ailleurs) : découvrez les références en conseil et stratégie de notre agence de communication.
La parole
DE L’EXPERT•E
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Depuis 2003, notre agence de communication globale accompagne nos clients à 360° pour conjuguer stratégie et solutions opérationnelles à travers 4 expertises complémentaires : Conseil, Création, Web, Événementiel. Quel que soit votre projet, nous mobilisons tous les moyens et outils de communication adaptés pour toucher vos cibles avec un maximum d’impact. Cette vision globale vous garantit LA stratégie pertinente pour une communication sur-mesure, en phase avec vos attentes et vos enjeux. Découvrez !