Votre identité visuelle (ou logo) est un élément fondamental de votre communication. Pour vos clients et prospects mais aussi vos partenaires, il est la première représentation visuelle de votre marque. Au-delà de l’aspect esthétique, sa conception est conduite par un objectif d’efficacité afin de bien véhiculer votre image et vos valeurs, votre positionnement et les messages clés. Pierre angulaire de votre dispositif de communication, votre logo mérite donc toute votre attention. A retenir…
Quelles « bonnes » questions se poser en amont ?
Votre logo doit vous ressembler et être en phase avec vos valeurs. Le travail créatif doit révéler votre ADN et vous permettre une appropriation la plus naturelle et évidente possible. Pour atteindre ces objectifs, le brief est un travail préparatoire indispensable pour refléter l’expression de vos attentes et des objectifs à atteindre. Par écrit ou par oral lors du démarrage du projet, ces éléments sont requestionnés avec vous pour identifier les pistes créatives adaptées.
Que l’on se situe dans un processus de création ex nihilo (création d’entreprise ou lancement d’une nouvelle marque) ou de refonte graphique d’un logo vieillissant ou devenu inadapté, il s’agira de questionner les éléments suivants : vos valeurs et les mots clés associés ; vos cibles (évidemment !) ; les couleurs traditionnellement utilisées dans votre secteur d’activité et votre souhait ou non de vous y conformer ; vos préférences typographiques ; votre idée de la forme de votre logo ; et tout élément que vous jugerez pertinent…
Ces différentes informations ne seront pas considérées par les graphistes comme gravées dans le marbre, loin s’en faut, car l’accompagnement stratégique par une agence intègre un devoir de conseil pour confirmer ou réinterroger avec vous certaines de vos orientations.
Quoi qu’il en soit, faîtes confiance à la démarche créative des graphistes en charge de votre projet et attendez-vous à être étonnés !
En quoi votre cible impacte-t-elle votre logo ?
C’est une évidence mais il faut rappeler que la définition précise de votre cible (ou de vos cibles) est un élément fondamental de toute communication : choix des messages, sélection des outils et canaux de diffusion pertinents, contenus rédactionnels adaptés et facilement compréhensibles… votre logo ne déroge pas à cette règle : BtoB ou BtoC, « technicienne » ou généraliste, institutionnelle ou entreprises… Tous les codes associés à un logo doivent pouvoir être réfléchis en fonction de cette cible : ligne graphique, codes couleurs, choix de la typographie.
Le logo Em’Ma Normandie (boutique 100% locale) illustre par exemple la cible en BtoC avec la création d’une typographie qui s’inspire d’une écriture manuscrite, penchée vers le haut, pour diffuser des valeurs spécifiques : créativité, convivialité, originalité, mais aussi optimisme, chaleur, dynamisme et personnalité. Autant de thématiques rassurantes pour les clients d’un commerce local inspirant, qui véhicule du sens (nature, durabilité, responsabilité). L’ajout d’illustrations de feuilles conforte cet engagement tout en donnant un axe sympathique et léger propre au shopping. Le choix des couleurs apporte une note rassurante et naturelle mais aussi incarne l’ancrage territorial, en Normandie, entre Terre et mer. Enfin, la baseline « Boutique 100% locale » vient confirmer ces différentes valeurs tout en explicitant le positionnement de la boutique.
Votre personnalité peut-elle enrichir votre identité visuelle ?
Selon votre activité, des envies spécifiques peuvent aussi être prises en compte. C’est le cas de logos d’entreprises ou activités dont la dimension « intuitu personae » est forte : la personnalité du dirigeant va alors pouvoir s’exprimer plus librement dans son identité visuelle.
Le logo Liberté Notaires en est une illustration : passionné de mer et de sports nautiques, notre client souhaitait pouvoir intégrer une vague à son identité visuelle. En perpétuel mouvement, la vague symbolise aisément le dynamisme, en cohérence avec les valeurs proposées. Le choix des couleurs devant exprimer le sérieux d’une étude notariale, des tests colorimétriques dans des tons plus acidulés faisaient spontanément penser au logo d’un magasin de surf, bien loin de nos objectifs. Mais le bleu marine et l’ocre tirant sur le doré, avec le même graphisme, permettent une compréhension très différente du visuel : le sérieux, la confiance associée, un côté institutionnel, élégant sans tomber dans le luxe, ce que le notaire voulait effectivement éviter pour favoriser la proximité avec ses clients. En complément, la forme ronde a été choisie pour symboliser le sceau, tel un cachet officiel authentifiant le service proposé par l’étude notariale.
Qu’est-ce qu’un logo réussi ?
Un logo réussi est d’abord celui qui vous séduit d’emblée, celui dans lequel vous vous retrouvez, comme une évidence. Par expérience, à la présentation des différentes pistes graphiques proposées en première version de travail, certains clients « craquent » pour l’une des propositions. Nous incitons alors nos clients à suivre leur première intuition car les questionnements qui pourraient intervenir ensuite intellectualisent et complexifient le processus, le plus souvent inutilement, pour finalement revenir à la première piste.
Il faut également intégrer à la réflexion la capacité du logo à se décliner et à s’adapter à tous les outils qui seront nécessaires à votre communication : déclinaison qualitative en noir et blanc, format ajustable en vertical et horizontal, avec ou sans baseline, utilisation du symbole graphique seul comme signe de reconnaissance… En d’autres termes, votre logo doit être un outil à la fois agile, mais aussi solide et stable pour incarner la pierre angulaire de votre communication.
Une identité visuelle aboutie est également celle qui est parfaitement cohérente avec l’ADN de votre entreprise. Pour exemple, le logo Mon Grain (Solutions et valorisation des céréales biologiques) a fait l’objet d’un travail d’éco-conception (ou éco-encrage) en phase avec l’activité liée directement à l’Agriculture Biologique, avec donc une dimension environnementale forte. Pour limiter la quantité d’encre nécessaire à son impression, la police utilisée est fine, sans empattement, et aucun aplat de couleur n’est développé dans les illustrations. On notera également pour cet exemple qu’un symbole a été décliné, reprenant les lettres redessinées (le O et le R) : en complément du logo, ce symbole doit progressivement devenir un véritable signe de reconnaissance de la marque, en résonnance avec l’identité visuelle.
Un logo doit aussi et évidemment pouvoir rendre compte rapidement de l’activité de votre structure. Cette explicitation est souvent confirmée par la baseline mais le visuel en lui-même doit permettre cette compréhension. Le logo de Côme Immobilier a fait l’objet d’un travail typographique spécifique, proche d’une réflexion architecturale pour rendre compte du secteur d’activité concerné. Elle symbolise évidemment le bâti (le toit, les murs) mais aussi la modernité, la collaboration (le « CO ») et l’accompagnement, l’expertise et l’efficacité avec des lettres droites et stables. Réellement différenciant par rapport aux logos des concurrents, le choix des couleurs vient conforter le positionnement de cette agence immobilière : le ton cuivré évoque un matériau noble et élégant ; le gris chaud est rassurant (expertise) et réconfortant (projection dans son lieu d’habitation).
Vous l’aurez compris, concevoir votre logo est une mission passionnante et hautement créative, source d’échange grâce à la mise en œuvre d’un travail collaboratif entre le client et l’agence, pour un résultat sur-mesure !