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​​Refonte de votre site internet : 5 étapes à ne pas négliger !

Disposer d’un site internet met en avant vos valeurs, génère des demandes de contacts, assoit votre notoriété… bref, il permet d’être visible et d’avoir une vitrine digitale 24/24h – 7/7j. Mais derrière cette praticité se cache une réalité : un site doit être mis à jour régulièrement, tant sur le plan des contenus que sur le plan graphique, au risque sinon qu’il s’éloigne progressivement de l’image et des objectifs portés par l’entreprise et perde en qualité de référencement. Si cette étape est mise de côté trop longtemps ou si votre site commence à prendre de l’âge (2, 5… 10 ans !?), il va falloir effectuer une refonte pour qu’il retrouve sa pertinence et son efficacité.

Dans cet article, nous reviendrons sur quelques étapes qui pourront vous aider à structurer votre projet de refonte et ainsi vous donner une méthode pour ne rien oublier le moment venu.

Pour illustrer notre propos, nous utiliserons le cas de l’entreprise fictive Martin Chocolats. Ce jeune chef d’entreprise souhaite refondre son site internet afin de s’ouvrir à une nouvelle clientèle, mais aussi répondre aux nouveaux besoins des consommateurs.
 

A noter en préambule :

  • Cet article s’adresse aux entreprises disposant déjà d’un site internet.
  • Il existe plusieurs types de sites web : cet article évoque des sites dit “simples” ou “vitrines”, c’est-à-dire sans fonctionnalités trop poussées.
  • La refonte d’un site e-commerce ou d’une plateforme de réservation nécessitera davantage d’étapes que celles évoquées ici pour garantir une refonte optimale.

Étape 1 : Des objectifs bien définis, gages d’une refonte web réussie !

La première étape lors de la refonte d’un site web consiste à définir/redéfinir les objectifs que vous attendez de cette évolution à court, moyen et long terme.

Pour vous aider à lister vos objectifs, voici quelques éléments : 

  • Définissez vos cibles (B2B, B2C, sexe, âge…).
  • Déterminez vos objectifs et répartissez-les selon une chronologie court / moyen / long terme… Exemples :
    • A court terme : mettre en avant un nouveau produit/service
    • A moyen terme : générer plus de prises de contacts (lead) depuis le formulaire de contact de votre site internet
    • A long terme : augmenter la notoriété de votre marque

Attention, ne perdez pas de vue que ces objectifs doivent être :

  • Réalisables (Rome ne s’est pas construite en un jour ;)).
  • En phase avec l’outil (dans notre cas, le site web).
  • Atteignables (avez-vous les moyens de vos ambitions ?).

LES CIBLES ET OBJECTIFS DE LA CHOCOLATERIE DE MARTIN  :

Les cibles :

Martin à deux types de clients :

  • Clients physiques qui se rendent à la boutique : 60% de son CA (B2C, âge moyen entre 30 et 60 ans, H/F…).
  • Clients professionnels :  40% de son CA (B2B, PME principalement localisées à Rennes…) pour des évènements professionnels, Noëls d’entreprises…

Les objectifs :

A court terme : disposer d’une page dédiée sur son site regroupant l’ensemble de ses produits.
A moyen terme, mettre en avant :

  • sa solution de Click & Collect pour réduire le temps d’attente en boutique de ses clients B2C.
  • son service de personnalisation pour ses clients en B2B.

A long terme : accroître la notoriété de sa marque sur le web afin de s’ouvrir à une nouvelle clientèle et lui permettre de se développer sur le marché français.

LE CONSEIL EN + POUR VOS OBJECTIFS

Même si cette étape peut vous sembler abstraite et chronophage, elle est essentielle ! C’est elle qui dictera l’ensemble des actions durant tout le processus de refonte de votre site web. Il est d’ailleurs préférable de passer un temps un peu plus important sur cette étape si vous n’êtes pas seul à décider pour valider collectivement les objectifs retenus et leur planification.

Étape 2 : Audit digital ou l’état des lieux de votre site internet

Une fois vos objectifs définis, vous devrez analyser votre site existant. Cette étape est capitale car elle va vous permettre d’identifier les points faibles, mais aussi (et surtout) les points forts que vous devrez développer et qui feront votre force plus tard.

Pour cela, vous devrez analyser les statistiques de votre site Internet et répondre aux questions suivantes : 

  • Mon site génère-t-il du trafic ?
  • Mon site génère-t-il des conversions ?
  • Quelles sont les pages qui génèrent le plus de visites ?
  • Quelles sont les pages qui enregistrent peu de trafic ?
  • Quelles sont les pages importantes pour vous (vérifiez qu’elles sont facilement accessibles, avec des contenus suffisamment développés et à jour.)

Attention : pour obtenir des réponses concrètes, vous aurez besoin d’un outil de mesure d’audience, comme par exemple Google Analytics. Veillez bien à ce que ce dernier soit bien installé à la création de votre site internet ou installez-le avant votre refonte et laissez-vous un peu de temps pour avoir des données sur lesquelles vous appuyer.

EXEMPLE DE DONNÉES COLLECTÉES PAR MARTIN DE SON ANCIEN SITE WEB

Points positifs :

  • +/- 1 000 visiteurs par mois sur son site.
  • Le catalogue est très consulté.
  • Le site est consulté à 80% depuis des téléphones portables.

Points négatifs : 

  • Le catalogue produit est un document au format PDF de la collection 2019 : il n’est donc plus en phase avec l’offre qu’il propose actuellement en boutique.
  • Sa page de contact n’est pas accessible depuis le menu.
  • Il ne reçoit que 1 mail par mois en moyenne.
  • La page “Recrutement” a enregistré 0 visite sur l’année.

LE CONSEIL EN + LORS DE VOTRE AUDIT

Là encore, cette phase peut prendre du temps (en fonction de la taille de votre site) mais est capitale pour ses évolutions futures. En effet, au-delà des données chiffrées, elle vous permettra d’obtenir de nombreuses réponses relatives au comportement de vos visiteurs et de créer ensuite un site répondant parfaitement à leurs attentes.

Étape 3 : refonte de site web, vos concurrents vous feront gagner du temps !

Création visuelle

Pour répondre au mieux aux attentes de vos clients, il est toujours intéressant de regarder comment vos concurrents ont construit leurs propres sites internet. L’idée ici n’est surtout pas de copier, mais de confirmer vos objectifs et de vous inspirer des bonnes pratiques mises en place par vos concurrents.

Voici ce que vous devez lister :

  • Concurrents directs (ex : dans votre ville). Vous pouvez éventuellement lister vos concurrents indirects (ex : dans un(e) autre ville/pays).
  • Forces et faiblesses des sites de vos concurrents (arborescence, design, structuration des contenus).
  • Position dans les moteurs de recherche en fonction de certains mots clés.

Pour simplifier la lecture de ce travail et vous positionner à votre tour, vous pouvez utiliser une matrice SWOT pour analyser finement vos concurrents en étudiant leurs forces (Strengths), leurs faiblesses (Weaknesses), les opportunités (Opportunities) et enfin les menaces (Threats) par rapport à votre entreprise.

EXEMPLE DE SWOT : ORGANISATION

Retranscription des textes du SWOT

Forces : Son site est adapté à différentes tailles d’écrans (responsive). Martin est meilleur ouvrier de France, titre qu’il pourra mettre en avant sur son site pour susciter l’envie et l’intérêt.
Faiblesses : Martin se rend compte qu’il n’a pas de pages dédiées pour chaque produit (composition, allergènes, avis clients…). Il n’a pas non plus de rubrique “Actualités”.
Opportunités : Martin a appris que son concurrent ne pourra pas proposer de Click & Collect pour des raisons techniques. Une belle occasion pour Martin de proposer un service en plus.
Menaces : Le concurrent fait partie d’une grande franchise, ce qui lui permet de bénéficier d’un service de communication dédié.

EXEMPLE DE SWOT : POSITIONNEMENT

Retranscription des textes du SWOT

Forces : Le site de Martin a une ancienneté de 5 ans, contrairement à celui de son concurrent qui vient d’être mis en ligne il y a un mois.
Faiblesses : Martin ne dispose pas de pages dédiées pour chaque produit, donc il est moins visible sur les moteurs de recherche. 
Le site de Martin n’est pas HTTPS (ce qui n’est pas un bon signal pour les visiteurs de son site) et n’est pas très bien référencé (Martin n’a notamment pas travaillé ses balises titres et descriptions pour les pages de son site).
Opportunités : Martin s’apprête à refondre son site et les faiblesses de structures pourront être corrigées à cette occasion.
Menaces : Le concurrent a de très nombreux avis positifs sur sa fiche Google My Business, contrairement à celle de Martin qui n’a que peu d’avis, même s’ils sont très positifs.

Étape 4 : Capitaliser sur vos contenus pour gagner du temps

La refonte d’un site web doit être l’occasion pour vous de vérifier si vos contenus (textes, images, PDF…) sont toujours d’actualité. C’est également le moment de contrôler si le fond et la forme précédemment adoptés sont toujours en accord avec les objectifs de votre entreprise.

Une fois que vous aurez vérifié ces points, après la définition des objectifs que vous vous serez fixés à l’étape 1 et au regard de l’analyse des pages que vous aurez fait à l’étape 2, vous disposerez d’une vision globale de vos contenus. Vous pourrez alors faire le tri, commencer à structurer votre plan de site, lister l’ensemble des pages qui seront présentes dans votre futur site et en rédiger les contenus.

Pour terminer, vous pouvez même vous lancer dans la création d’un croquis (wireframe), consistant à structurer l’ordre d’affichage des éléments d’une page pour vous permettre d’avoir un niveau de détail optimal pour l’organisation finale de votre nouveau site. 

MARTIN ET SES ANCIENS CONTENUS

Martin a maintenant une bonne vision des pages qu’il doit créer et modifier dans son futur site, mais il identifie rapidement qu’il n’a pas suffisamment de contenus pour les alimenter :

  • Il commence à rédiger les contenus textuels du site, mais se rend vite compte que ce n’est pas son métier et que cela lui prend énormément de temps. Il décide alors de se concentrer sur les descriptifs de ses produits qu’il connaît parfaitement et de déléguer le reste de la partie rédactionnelle du site à un rédacteur.
  • Martin s’aperçoit également qu’il n’a pas de photos pour ¼ de ses produits. S’agissant d’un point essentiel dans le choix pour ses clients, il décide de faire appel à un photographe pour obtenir les photos qui lui manquent.

LE CONSEIL EN + POUR VOS CONTENUS

Cette étape indispensable (a-t-on déjà vu un site sans contenu ?) nécessite d’anticiper et de planifier le temps nécessaire pour compiler, produire et relire l’ensemble des contenus. N’oubliez jamais que dans tous les cas, un site est évolutif. Il peut être raisonnable parfois de revoir ses ambitions à la baisse afin de pouvoir sortir le site dans les temps que vous vous êtes fixés au préalable et de continuer à l’enrichir par la suite.

Étape 5 : Le cahier des charges, une étape clé pour une refonte aboutie

Maintenant que vous avez défini vos objectifs et que vous avez une liste des sujets à créer et à développer, vous allez pouvoir commencer à structurer votre projet. C’est l’étape du cahier des charges : il peut se présenter sous différentes formes selon celle qui vous paraîtra la plus adaptée (tableau, liste, carte mentale…), mais il doit contenir les éléments suivants : 

  • Présentation globale du projet avec l’intégration de vos objectifs à atteindre.
  • Définition de vos attentes graphiques.
  • Description de l’arborescence et des fonctionnalités du site.
  • Cadrage du projet (délais, attribution des tâches…).

EXEMPLE DE STRUCTURE DE CAHIER DES CHARGES POUR LA REFONTE DE SITE DE MARTIN

1/Présentation du projet de refonte du site “Martin-chocolats.fr”

  • Présentation de l’entreprise Martin Chocolats (activité de l’entreprise, date de création, évolution dans le temps, perspectives…)
  • Objectifs du site (mise en avant des produits, positionnement français, cibles…)
  • Points à améliorer et contenus à créer

 2/Attentes graphiques

  • Présentation de la charte existante de Martin Chocolats (et possibilités ou non de la faire évoluer)
  • Exemples de sites inspirants (voire des exemples de sites à éviter absolument)
  • Présentation des croquis (page d’accueil et page produit)

3/ Attentes fonctionnelles

  • Arborescence du site
  • Contenus déjà créés et contenus à créer
  • Développement spécifique pour connexion au logiciel de caisse en boutique, fonctionnalités de Click & Collect…

4/ Planning

  • Contraintes de temps (ex : participation à un événement nécessitant que le nouveau site soit en ligne, proximité de Noël ou de Pâques induisant une mise en ligne en amont…)
  • Attribution des tâches

LE CONSEIL EN  + POUR VOTRE CAHIER DES CHARGES

Cette phase, formalisée dans un document rédigé, vous permettra de lister précisément vos besoins et de vous concentrer sur le déroulement du projet sans dévier de votre chemin en cours de route. En outre, il vous permettra également de contacter des agences avec une demande claire et ainsi d’obtenir un devis adapté à votre besoin.

Conclusion

Vous l’aurez compris, quelle que soit votre activité, votre site Internet est la vitrine digitale de votre activité. Secteur en constante évolution, le web est incompatible avec l’immobilisme, et les attentes des internautes sont tout aussi exigeantes : fonctionnalités, contenus détaillés, ergonomie, graphisme et photos de qualité… Ces 5 étapes ainsi précisées vous permettront de mener la tâche de refonte dans les meilleures conditions possibles.

Aurélien FAUCON
Responsable du pôle digital