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Naming, logo et storytelling : le trio gagnant de l’identité de marque ?

Quand l’imprimeur Micro Lynx nous a consultés pour développer la visibilité et la notoriété de sa récente marque Agent Paper, notre 1er regard s’est naturellement posé sur l’identité. Pourquoi ce nom, quelle histoire représente-t-il, que symbolise son logo, etc. ?

Notre analyse fût la suivante : de la personnalité, il y en avait. Du sens aussi. De la différenciation, oui. De la valeur ajoutée sur l’offre, oui également ! Mais tous ces atouts n’étaient pas suffisamment véhiculés par l’identité globale existante. Car l’identité ce n’est pas seulement une forme visuelle avec un nom associé. C’est un peu plus complexe que ça.

Naming, logo et storytelling : le trio gagnant de l’identité de marque !

L’identité de marque se doit d’être cohérente (logique, mais pas si simple), et composée de manière subtile, avec comme fer de lance une « petite équipe soudée » de 3 éléments étroitement imbriqués et exprimant les messages clés de la marque :

  • Le naming : c’est le nom de votre marque, souvent accompagné d’une baseline (slogan exprimant la promesse de la marque).
  • Le logo : une forme visuelle mettant en forme et en valeur le naming, composé de codes visuels bien spécifiques, portant les messages essentiels de la marque (secteur d’activité, positionnement, etc.).
  • Le storytelling : l’histoire de la marque, qui permet à la fois de comprendre l’origine et la valeur ajoutée de l’offre (l’argumentaire = le rationnel) et d’être séduit (le beau, le bon = l’émotion).

Alors, si l’on revient à Agent Paper, comment avons-nous appliqué ces jolis principes ?

Refonte de l’identité de marque d’Agent Paper : décodage.

Pourquoi un logo représentant la tête d’un raton laveur ? Allez, on vous dit tout.

Nous nous sommes inspirés de cet animal pour de nombreuses raisons : il est vif et espiègle, doté de pattes d’une mobilité et d’une sensibilité remarquables, d’un bon odorat, et d’une ouïe fine. Animal intelligent, le raton laveur est parfois capable de performances assez remarquables. Il prend souvent des risques et s’aventure si besoin en terrain inconnu. Vie sociale assez développée. Il déborde d’activité, essentiellement nocturne, et dort le jour.

En outre, en termes de symbolique, dans de nombreuses cultures (pourtant différentes), c’est le Robin des Bois du Monde Animal. Il nous enseigne la générosité et le don de soi pour venir en aide aux autres. Il nous met en garde contre le gaspillage d’énergie inutile, et contre l’apitoiement sur soi-même. Il représente ainsi les valeurs d’ingéniosité, d’adresse, de discrétion, d’adaptabilité, de curiosité, de courage, et d’opportunité.

Bref, il représente complétement le concept d’Agent Paper, son positionnement, ses valeurs, ses forces.

Et voici de ce que nous en avons fait pour élaborer le storytelling de marque :

Il était une fois, dans l’hexagone, un univers totalement à l’Ouest nommé Micro Lynx. Il était peuplé et animé par des êtres passionnés du papier, qui faisaient belle impression. Mais il y avait un hic, et de taille : ils se prenaient régulièrement les tatanes dans des tas de papiers inutilisés. Forts préoccupés par ce gâchis, et les pieds enflés, ils réunirent les vifs, les aventureux, les fantasques et les astucieux dans un monde parallèle pour chercher ensemble une solution.

Très vite la communauté se mit en connexion avec l’âme même du papier. L’énergie collective déployée fit vibrer l’air, puis les objets. L’ensemble des papiers à terre se mit alors à gigoter dans tous les sens. Et tout à coup, un petit raton-laveur au sourire malicieux prit forme sous leurs yeux ébahis.

Il leur dit alors : « Bonjour, mon nom est Agent Paper, et je suis là pour vous aider. Attention les yeux ! »

Il fit claquer son masque et une licorne pailletée en papier 3D apparu, suivie d’un ours en carton, sympa quoique grognon. Paper mis son nœud pap’ et un renard fantastique en émergea, pour aussitôt chaparder l’agrafeuse. De partout jaillissaient des objets en papier et carton plus étonnants les uns que les autres.

« Elle est là votre solution les amis » repris Paper, « revalorisons ensemble ces nobles matières, soyons ingénieux pour créer des objets déco-responsables, pleins d’âme et de sens, d’humour et de personnalité ! Explorons de nouvelles dimensions. Partons à la rencontre d’autres êtres enchantés qui partagent les mêmes valeurs. Soyons audacieux, en créant sur notre territoire des merveilles respectant les normes environnementales. Et prenons pour mission de répandre de la couleur et de la bonne humeur ! »

L’adhésion à ce projet un poil déjanté fut totale. Paper fut acclamé et l’équipe s’exclama : « Que la force et l’inspiration soient avec nous ! »

Depuis, l’aventure continue, et pour vous la faire partager, il vous invite à venir découvrir ses petits trésors dans ses boutiques exclusives.

Bienvenue dans l’univers d’Agent Paper !

Venez vivre avec lui des expériences inoubliables et conviviales.

Voilà, si vous deviez retenir ne serait-ce qu’une seule chose de cet article : questionnez et requestionnez votre concept, avec un maximum de « pourquoi ? », bataillez sur le sens pour bâtir les messages clés de votre offre. Avec ça vous aurez déjà les fondamentaux pour créer et développer votre identité de marque.

Virginie FASSEL
Chef de projets & Communication Responsable