Mickaël LE GOFF, dirigeant fondateur de l’agence Essentiel, et Caroline LÉON, dirigeante associée depuis 12 ans, annoncent une belle transition pour l’agence de communication rennaise Essentiel qui fête ses 20 ans en 2023. Caroline reprend en effet 100% du capital de l’entreprise alors que Mickaël s’engage dans une autre voie professionnelle. A chacun son challenge après 12 ans de vie professionnelle commune : ils nous en parlent…
En 2003, Mickaël a créé son entreprise « dans son garage », comme il le dit lui-même. Après bientôt 20 ans, l’agence Essentiel est devenue « une belle boîte ». Avec un peu d’émotion, Mickaël parle d’une « belle transition » : « Je passe le relais en toute confiance à Caroline Léon, mon associée depuis 12 ans, qui poursuivra l’aventure sans moi. »
C’est donc dans la continuité et sans rupture que Caroline reprend les rênes : « Ça ne s’est pas fait du jour au lendemain. Ça fait bientôt 1 an qu’on travaille sur le départ de Mickaël pour une transition en douceur, et surtout, je ne suis pas seule, toute l’équipe est derrière moi et j’ai en plus une collaboratrice qui va prendre des parts dans la société. »
Caroline LÉON
Le contexte économique est également un atout, avec un chiffre d’affaires 2022 qui s’annonce quasi au niveau de celui avant la crise sanitaire, avec une progression de 25% par rapport à 2021.
Pour Caroline, « Essentiel est avant tout une aventure humaine et la méthode de travail de co-construction qui fait la singularité de notre agence continuera à être notre leitmotiv. L’ADN de la boite, c’est le conseil : c’est avant tout une agence stratégique et notre premier métier est de conseiller les clients et ce sur les 4 pôles d’expertises de l’agence : Stratégie, Graphisme, Digital et Evénementiel. Nous continuerons donc à accompagner nos clients et nous continuerons à le faire de façon responsable à travers une communication raisonnée et durable. »
Mickaël se dirige, lui, vers un nouveau projet professionnel « parce que si mon cœur de métier, la stratégie de communication, reste passionnant, j’ai décidé de le quitter pour dédier mon énergie à une autre cause, celle de la nécessaire transformation économique, écologique et humaine des entreprises, dont le 1er jalon est la RSE. »
Et Caroline de rajouter : « Essentiel va accompagner Mickaël sur sa com’, bien sûr ! » La boucle est bouclée…
Essentiel continue donc sa route, au service de ses clients, avec une équipe gonflée à bloc pour servir tous les projets, l’œil toujours braqué sur le sens, l’accompagnement et la qualité de service.