Essentiel et MediaSchool Rennes* ont proposé dès l’année scolaire 2018-2019 un module d’initiation à la Communication Responsable aux premières années en ECS. Les élèves ont pu bénéficier de 8 séquences de découverte liées aux enjeux de la RSE** et du Développement Durable appliqués à leur futur métier. Objectif : leur faire comprendre la spécificité et l’impact de la responsabilité des entreprises (leurs futurs clients) et de la communication à y associer. Cette expérience de transmission fut particulièrement riche pour l’agence Essentiel qui a reconduit et renforcé ses interventions sur l’année scolaire 2019 / 2020 pour ensuite intervenir à la Green Management School qui forme ces nouveaux managers de la transition écologique, cadres inspirateurs et animateurs des politiques RSE au sein des entreprises et collectivités souhaitant agir et perdurer, ou éco-entrepreneurs à l’origine de green start’up.
Travailler utile : les nouvelles attentes des jeunes générations
Cette initiation était basée non seulement sur des apprentissages théoriques et méthodologiques, mais également sur un accompagnement à la réflexion concernant les enjeux de la Communication Responsable. Le développement de l’esprit critique des élèves a également constitué un objectif pédagogique. La séance sur le « greenwashing » a été particulièrement intéressante de ce point de vue, cette notion étant finalement à rapprocher d’une autre qui leur est plus familière : le « greenwashing » s’apparente pour les millenials aux « fake news » de la communication responsable.
Au-delà de l’approche méthodologique de la Communication Responsable, les étudiants ont très rapidement fait le lien avec le rôle qu’ils pouvaient effectivement jouer dans leur vie active future : dépasser les attentes professionnelles stricto sensu et être utile au quotidien. Etre acteur des transitions est indéniablement une attente forte pour les jeunes générations et une réelle motivation. Même si le niveau de connaissance « pure » des étudiants était inégal, on a pu observer avec intérêt (et soulagement !) une sensibilité partagée aux enjeux écologiques et sociaux et l’envie de participer à leur mesure au changement.
La transmission, véritable composante de la RSE
Aux yeux d’Essentiel, la transmission fait partie intégrante des valeurs induites par le Développement Durable. La démarche RSE de l’agence, en amélioration continue, intègre désormais cette nouvelle donnée. Comme tout à chacun, les communicants d’aujourd’hui et de demain ont un rôle à jouer pour diffuser les valeurs et les principes écologiques et sociétaux. Le poids de la communication dans nos sociétés en fait un vecteur puissant pour accompagner les transitions devenues incontournables. La Communication Responsable doit être un outil au service de ces messages.
Christophe Lechat – Directeur MediaSchool Rennes
Initiation à la Communication Responsable : plan de cours
- Séquence 1 : Définitions (et première approche des enjeux)
- Séquence 2 : Les enjeux de la communication responsable
- Séquence 3 : La cohérence globale, maître mot de la communication responsable
- Séquence 4 : Le contre-exemple avec le « greenwashing », ou ce qu’il ne faut pas faire en communication responsable.
- Séquence 5 : L’éco-édition ou la conception d’outils éditoriaux responsables
- Séquences 6 et 7 : Cas pratique sur la base d’un brief d’un client fictif, élaboration collaborative d’un plan de communication prenant en compte les principes de la RSE (conseil, messages, outils de communication, événementiel)
- Séquence 8 : Evaluation et conclusion du cours > « Ce que je retiens de ce cours pour ma vie professionnelle »
*Campus ECS (European Communication School) ouvert en septembre 2018 en plein cœur de Rennes, appartenant à Médiaschool : cette école supérieure de communication forme les futurs professionnels de la communication, des Relations Presse, du digital et de l’événementiel.
**RSE : Responsabilité Sociétale des Entreprises