Contactez-nous
… Retour !
Accompagnement en communication 360°

ARIC - Association régionale d'information des collectivités

Rennes

L’Aric accompagne les élus depuis 1971 au travers de 4 axes : la formation, l’information, la mise en réseau des acteurs et l’accompagnement. Le cœur de leur activité : la formation professionnelle avec près de 60 formations stratégiques et opérationnelles. Il y a quelques années, l’Aric se heurtait à de réelles difficultés de lecture de leur offre de services. Nous avons complètement repositionné leur marketing avant de les accompagner sur le plan d’actions et les outils.

Depuis, nous accompagnons l’Aric régulièrement dans sa stratégie de communication et la création d’outils ou actions.

NOTRE ACCOMPAGNEMENT

La 1ère mission pour l’Aric a consisté à mener une étude de perception auprès d’un panel d’élus bretons et de partenaires, à benchmarker, pour ensuite élaborer un SWOT complet avec la gouvernance de l’association. Ces actions préalables nous ont permis d’élaborer une stratégie marketing et un plan d’actions renforcé avec une feuille de route très détaillée.

De nombreux outils print et web ont découlés de ces travaux, d’années en années. On retiendra notamment un jeu de 60 cartes dédiée à l’information des élus sur les formations dispensées par l’Aric. Conçu comme un véritable jeu de cartes, ludique et accessible, cet outil présente 6 “familles” liées aux thématiques de formations.

En 2022, une nouvelle étape est franchie avec la modernisation du logotype. La refonte du site web et des outils de communication a naturellement découlée de ce changement de logo.

UN PROCESSUS CREATIF EXPLIQUE PAR NOTRE DIRECTRICE ARTISTIQUE :

La genèse de ce logo est partie d’un constat simple : pour les élus, l’Aric est avant tout une structure d’échanges, de parole et d’accompagnement. La “bulle” de dialogue s’est ainsi imposée comme forme de base, socle d’un élément graphique complémentaire qui est venu se juxtaposer : la cocarde, pour le cadre institutionnel, travaillée comme une cible, symbole à la fois de coaching et de réussite, d’objectif atteint.

Concernant le choix des couleurs, le jaune est apparu comme une évidence, en créant une véritable rupture avec le vert du précédent logo, mais aussi pour porter les notions d’optimisme, de mise en lumière et de guidance propre aux métiers de la formation. Pour le reste des teintes, le bleu, le blanc et le rouge ont été conservés mais dans une version plus moderne, plus lumineuse et donc moins austère.

Enfin, le choix s’est orienté pour la police de caractère sur une typographie régulière, ronde et en minuscules afin de souligner la souplesse, l’accessibilité et l’humilité de l’Aric.”

COMPÉTENCES MOBILISÉES

  • Étude de perception, diagnostic partagé, stratégie et plan marketing / communication
  • Conception de catalogues de formations originaux
  • Conception des sites web
  • Création de nombreux outils et actions de communication au service de la stratégie
  • Direction artistique et refonte du logotype

Envie de travailler avec une
agence de communication globale
qui gère vos projets de A à Z ?

Les témoignages de
NOS CLIENTS

À voir
ÉGALEMENT